FAQ

Cette Foire Aux Questions concerne nos 2 formations à distance : 

la L3 FLE/S et le M1 Ingénierie des Langues


Quelles sont les dates précises de la formation ? Quel est le volume horaire de L3 FLE/S ? A combien d’heures correspond une UE de L3 FLE/S ?
Je suis professeur des écoles ou enseignant dans le secondaire, est-ce que je peux bénéficier de validations d’acquis pour certaines UE ?
Est-il possible de travailler à plein temps tout en suivant cette formation ?
Est-ce que je vais devoir venir à La Réunion pour passer des examens ? Va-t-il me falloir trouver un centre d’examens dans le pays dans lequel je réside ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Quels sont les outils que nous allons utiliser et les supports dont nous allons bénéficier pour cette formation ?
Y a-t-il des stages en master et quelles sont les modalités de stage?

Quelles sont les dates précises de la formation ?

La rentrée est prévue pour la première semaine de septembre 2013 pour une fin d’année en juin 2014. L’année est composée de 2 semestres : le premier de début septembre à début décembre, le second de février à mai. Pour la première session, le contrôle continu s’applique : les évaluations seront échelonnées sur l’ensemble du semestre. La deuxième session (rattrapages) a lieu en juin.

 

Combien coûte la formation ?

Le prix de la formation en L3 sera compris environ (les tarifs doivent encore être votés en conseil d'administration) entre 350 et 500 euros pour l'année en fonction de votre statut (formation initiale ou salariée). Pour le Master, il faut compter à peu près 100 euros de plus.

 

Quel est le volume horaire des  formations ? A combien d’heures correspond une UE ?

L3 FLE/S: Une UE correspond généralement à 24h de cours mais certaines font 48h. Le volume horaire pour le premier semestre est de 184h et de 168h pour le second semestre, soit un total de 352h. Il s’agit bien sûr ici d’un volume en présentiel qui ne reflète pas nécessairement le temps que vous passerez à travailler les cours à distance.

M1 Ingénierie des langues: Le volume horaire se répartit comme suit:

  • Semestre 1: 9 cours de 18h = 162h
  • Semestre 2: 6 cours de 18h (= 108h) et un stage de 8 semaines
  • Semestre 3: 6 cours de 18h et deux cours de tronc commun d'un total de 28h = 136h
  • Semestre 4: 1 cours de 18h et un stage de 8 semaines


Je suis professeur des écoles ou enseignant dans le secondaire, est-ce que je peux bénéficier de validations d’acquis pour certaines UE ?

Tout dépend de vos études antérieures. Ex : J’ai obtenu une maîtrise d’anglais avant de passer le concours de PE. Une VA vous sera attribuée pour l’anglais. Mais le fait d’être PE en soi ne vous dispensera a priori d’aucune UE.

  

Est-il possible de travailler à plein temps tout en suivant cette formation ?

Oui, tout est une question d’organisation. La plupart de nos étudiants sont salariés. Le fait de ne pas avoir à vous déplacer pour suivre nos cours vous permet d’économiser temps et fatigue.


Est-ce que je vais devoir venir à La Réunion pour passer des examens ? Va-t-il me falloir trouver un centre d’examens dans le pays dans lequel je réside ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Tous nos examens se font en ligne : c’est une des originalités et des points forts de notre offre de formation. Vous n'avez donc pas à trouver un centre d'examen : vous pouvez tout faire depuis chez vous, à condition bien sûr d’être équipé et de ne pas avoir de problème d’accès au réseau Internet, mais c’est là un préalable indispensable. Les modalités d'évaluations varient : pour une même UE, vous pouvez par exemple avoir un dossier individuel ou collectif à rendre et un travail individuel à effectuer en temps limité face à l'ordinateur. Concrètement, le sujet est accessible à telle heure et le travail doit nous être retourné par mail, ou déposé sur Moodle à telle autre heure.

  

Quels sont les outils que nous allons utiliser et les supports dont nous allons bénéficier pour cette formation ?

Les cours se déroulent sur Moodle, qui est l’une des principales plateformes d'apprentissage en ligne.

L’idée est d’aller au-delà des traditionnels téléchargements de condensés de cours. Nous privilégions l’interaction et la collaboration (vous travaillerez très régulièrement en groupes) et recourrons pour cela à un panachage varié d’outils du web 2.0 (forums, tchats, espaces collaboratifs, etc.) et des supports, eux aussi variés (vidéo, audio, sites Internets, documents PDF, .DOC ou PPT, etc.).

Y a-t-il des stages en master et quelles sont les modalités de stage?

  • En master, vous devrez effectuer deux stages, un en master 1 et un en master 2.
  • Ces deux stages doivent avoir une dimension de conception utilisant les TICE (ouverture, gestion et utilisation d'un blogue, conception et création d'activités d'apprentissage en ligne, conception et mise en oeuvre d'une banque de données pédagogiques pour l'enseignement des langues, etc.)
  • Un des deux stages doit contenir de l'enseignement.
  • Chaque stage est d'une durée de 8 semaines (à temps plein (35h). Sachant qu'une heure d'enseignement compte pour 3h, si c'est un stage d'enseignement exclusivement, vous enseignerez 12h par semaine).
  • Un des deux stages (au moins) doit avoir lieu en dehors de La Réunion ou à distance.

































Comments