L'équipe‎ > ‎

Christian OLLIVIER

Enseignement

 Christian Ollivier est professeur des universités en sciences du langage et didactique des langues. Il enseigne la didactique du FLE depuis une quinzaine d'années. Il a dispensé des cours au niveau licence et master à l'université de Salzburg pendant 10 ans, dans le master "Linguistique et didactique des langues" de l'université de Viseu (Portugal) et enseigne également dans le master AIGEME de la Sorbonne Nouvelle et le master en didactique du FLE/S de l'université de Djibouti. Il travaille à l'université de La Réunion depuis 2007.
Christian Ollivier connait les réalités de l'enseignement du FLE puisque, pendant 25 ans, il a enseigné à des publics différents (dans le primaire, le secondaire, à l'université et en formation des adultes) en Allemagne et en Autriche. 
Il est aussi co-auteur du manuel de FLE: Version originale 3 (éditions maison des langues).

Contact

Adresse électronique: christian.ollivier@univ-reunion.fr 


Recherches et publications

Membre du laboratoire Icare (EA 7389) dont il est également directeur-adjoint.

Ses domaines de spécialité sont la didactique des langues, l'approche (inter)actionnelle, l'utilisation d'internet et plus particulièrement du web 2.0/social et l'intercompréhension. Il est à l'origine des notions d'approche interactionnelle et de didactique invisible.
Il a coordonné plusieurs projets européens dans le domaine des TICE et de l'intercompréhension.

Derniers ouvrages publiés:
Ollivier, C. & Strasser, M. (2013). Interkomprehension in Theorie und Praxis. Wien: Praesens.
Ollivier, C. & Puren, L. (2011). Le web 2.0 en classe de langue. Paris: Editions Maison des langues.

Expertise

Expert associé du CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques): missions régulières en Afrique orientale et à Madagascar dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants et formateurs de formateurs, expert-conseil de la commission des programmes de français en Ouganda...
Expert AUF (Agence universitaire de la francophonie): formation de formateurs, expert pour la mise en place des tests de compétence langagière des instituteurs burundais.